Dans le monde urbain, la mobilité se veut plus rapide, efficace, économique et surtout écologique. Et c’est justement à tous ces critères que répond le scooter électrique, ce moyen de transport innovant qu’affectionnent tant les citadins. Si vous hésitez toujours à l’adopter, voici en détail, les avantages du scooter électrique qui pourraient vous faire changer d’avis.
Un excellent confort de conduite avec le scooter électrique
Contrairement aux motos classiques, le scooter électrique est un engin facile à conduire. Il est également très maniable, ce qui lui permet de se faufiler aisément dans les rues et sur les autoroutes urbaines. Vous pourrez d’ailleurs louer un scooter 50 cc Zeway pour vos déplacements quotidiens et expérimenter l’agilité d’un deux-roues électrique.
A lire en complément : 8 avantages de personnaliser votre moto avec un kit déco
D’autre part, le scooter électrique offre aussi un excellent confort de conduite dans les zones à forte densité de circulation. Cela vous permet d’évoluer sereinement dans les embouteillages et d’optimiser vos temps de trajets. Aussi, le scooter électrique émet peu de bruit par rapport aux motos thermiques. Vous êtes ainsi plus concentré sur la conduite et minimisez votre pollution sonore.
Un moyen de déplacement polyvalent
Une autre caractéristique majeure du scooter électrique est qu’il est pratique dans tous les cas d’utilisation. Il se révèle très efficace pendant les courts trajets en zone urbaine à l’instar du scooter 50 cc, idéal pour vos petits déplacements.
Dans le meme genre : les meilleures motos pour les femmes
Par contre, si vous devez parcourir de longues distances plus souvent, privilégiez un scooter électrique 125 cc pour une meilleure expérience.
Une solution économique
En termes d’économies, le scooter électrique vous permet d’économiser durablement. Son moteur fonctionne, en effet, à partir de l’électricité fournie par une batterie rechargeable qu’il faudra simplement recharger au besoin.
La recharge, étant beaucoup moins coûteuse que le carburant, soit 50 centimes d’euros pour 60 à 100 km, vous réalisez quelques économies. Mieux, vous profitez d’un gain de temps considérable, car votre batterie peut être échangée en quelques secondes dans des points spécifiques.
Une alternative écoresponsable
Partant du principe que le scooter électrique ne dégage ni CO2, ni fumée, il est d’office respectueux de l’environnement. Son utilisation est donc synonyme d’engagement responsable. L’acquisition d’un scooter électrique vous permet également de respecter les critères d’accessibilité aux zones à faible émission mobilité (ZFE-m).
Par ailleurs, acheter un scooter électrique vous permet de bénéficier des bonus écologiques octroyés par l’État. Toutefois, ces subventions d’une valeur de 100 à 900 € concernent uniquement l’achat et la location longue durée d’un deux-roues électrique.
Vous pouvez aussi profiter d’une prime à la conversion si vous décidez de passer d’une moto thermique à un scooter électrique.
Un entretien minimal
La simplicité du fonctionnement d’un scooter électrique en fait un engin composé d’un minimum de pièces. De ce fait, il y a moins de composants à vérifier lors des contrôles chez le garagiste. L’élément principal dont il faudra prendre soin est la batterie pour qu’elle dure assez longtemps. Ensuite, vous n’aurez qu’à vérifier de temps à autre l’état des pneus et du système de freinage.
Retenez qu’en ce qui concerne le scooter électrique, la location prend en charge la maintenance de votre moto. Dans ce cas, vous n’avez donc plus à vous soucier de son entretien, une vraie aubaine !